Sculptra (PLLA) : Comment cet Injectable Stimule le Collagène en Douceur

Un article récemment publié dans la revue scientifique Journal of Cosmetic Dermatology en Octobre 2024 examine le mécanisme d’action de l’acide L-polylactique injectable (PLLA) aussi appelé Sculptra. Ce produit injectable est couramment utilisé pour stimuler la production de collagène et restaurer les volume faciaux. L’article est en anglais mais en voici un résumé en français:

Contrairement aux agents de comblement traditionnels, le Sculptra (acide L-polylactique) agit en déclenchant une réaction immunitaire modérée qui favorise la production de collagène par les fibroblastes, en particulier le collagène de type I, principal constituant des tissus conjonctifs. Cette activation se fait par le recrutement de macrophages M2, connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires et régénératrices, favorisant un processus de renforcement cutané sans déclencher de réaction inflammatoire trop excessive.
Sculptra améliore la fermeté et l’élasticité de la peau tout en stimulant le collagène

En plus de son effet collagénique, le sculptra (acide L-polylactique) semble améliorer l’élasticité de la peau et favoriser l’augmentation des adipocytes, cellules responsables du stockage des graisses. Cela explique les résultats durables de ce traitement, qui peuvent se maintenir pendant plusieurs mois, voire des années. En activant ces mécanismes biologiques, le Sculptra offre une alternative durable aux traitements de comblement temporaires en agissant de manière plus progressive et en procurant un effet rajeunissant naturel.

Les recherches abordées dans cet article démontrent que le le Sculptra (acide L polylactique) n’a pas seulement une action de comblement, mais également un impact structurant sur la qualité de la peau. Le Sculptra est devenu un outil de plus dans la prise en charge du rajeunissement cutané. Le Sculptra est un agent de stimulation collagénique multifonctionnel qui, en plus de son effet volumateur, améliore la texture et la fermeté cutanée, offrant ainsi des résultats esthétiques de longue durée et une alternative aux autres techniques de comblement.

Télécharger l’article du journal of Cosmetic Dermatology.