La couperose est localisée au niveau du visage. Elle donne un aspect rouge de la peau du fait de la présence de micro vaisseaux qui laissent le sang visible par transparence pour les patients à la peau claire. Si les vaisseaux ont un calibre plus important,  on parle alors de télangiectasies, On réussi à individualiser les vaisseaux. Ils sont souvent au niveau des pommettes et des ailes du nez, du menton.
Les origines de la couperose sont multiples. Il y a un facteur génétique donc héréditaire. Le mode de vie a aussi son importance; exposition solaire importante, tabagisme, consommation importante d’alcool. Le temps qui passe, donc le vieillissement de la peau peut être aussi un facteur aggravant. De plus toutes les causes entraînant une vasodilatation seront responsable d’une augmentation de la couperose, que l’on appelle Flush: sensation de cuisson du visage avec un visage très rouge: changement de température extérieure, activité physique, consommation d’alcool, émotion, stresse.
A ce jour, il n’existe pas de traitement médical qui peut traiter la couperose. Le laser à colorant pulsé reste le traitement de référence pour la couperose.  Il faut noter que le laser permet d’améliorer considérablement la couperose mais il faudra prévoir une séance d’entretien annuelle pour maintenir les résultats. On arrive à enlever la couperose mais on ne peut pas empêcher son apparition.

La rosacée

La rosacée est une affection dermatologique chronique inflammatoire qui affecte principalement les régions centrales du visage (joues, nez, menton et front). Elle se caractérise par des rougeurs persistantes (érythème), une dilatation des petits vaisseaux sanguins (télangiectasies), des éruptions de boutons inflammatoires (papules et pustules) et parfois un épaississement de la peau.
Les mécanismes exacts de la rosacée sont encore mal compris, mais des facteurs génétiques, vasculaires, immunitaires et environnementaux sont impliqués. Les facteurs déclenchants incluent l’exposition au soleil, les variations de température, l’alcool, les aliments épicés et le stress. 
La rosacée est classée en sous-types: la rosacée érythémateuse  avec des rougeurs diffuses, la rosacée papulo-pustuleuse avec de petits boutons blancs, la rosacée télangiectasique avec des vaisseaux individualisables puis enfin la rosacée oculaire. Son évolution est lente mais ne fait que s’aggraver avec le temps.
Laser Colorant pulsé Vbeam technologie au centre esthétique du dr julien vivier Paris-Lyon
Si ces deux pathologies peuvent se ressembler au départ, elles restent bien distinctes.
Leur prise en charge et traitements peuvent varier. Il est important que vous puissiez avoir un diagnostic précis par un médecin.
En cas de poussée de rosacée, je peux être amené à vous prescrire de l’Ivermectine (Soolantra) qui est très efficace.
Les traitements de la couperose, de l’érythro-couperose, de la rosacée et des angiomes sont des traitements médicaux.
Il est important de traiter les poussées avant d’envisager un traitement par laser.
N’hésitez pas à prendre un rendez-vous auprès de mon secrétariat au 01 89 86 76 76.