Microneedling par radiofréquence (RF microneedling) et les produits de comblement dermique sont deux procédures cosmétiques populaires qui traitent différents signes du vieillissement.
La radiofréquence fractionnée (RF) est devenue un traitement médical pour l’amélioration de la qualité de la peau très fréquemment proposée. Alors que la RF stimule la production de collagène, les produits de comblement dermique comme l’acide hyaluronique restaurant les volumes perdus du visage.

Mais est ce que ces traitements peuvent être combinés de manière sûre et efficace au niveau du visage ? Cet article tente de comprendre les interactions potentielles entre injections d’acide hyaluronique et RF.

Ce qu’il faut retenir de l’acide hyaluronique et de la RF

  • La profondeur de délivrance de la RF est plus superficielle que la profondeur d’injection de l’acide hyaluronique. La chaleur générée n’est pas suffisamment élevée pour dégrader les produits de comblement commme l’acide hyaluronique (AH).
  • Pour éviter toute interaction entre les injections de produits de comblement et la RF, il est recommandé d’attendre au moins deux semaines entre les deux traitements.
  • Le microneedling RF peut être réalisé avant les injections de produit de comblement au cours d’une seule séance pour les cicatrices d’acné.
  • Une étude récente n’a trouvé aucun cas d’effet indésirable lors de traitements par RF avec des injections d’AH en une seule séance.

Les diffetents types d'acide hyaluronique et leurs effets.

Les gels de comblement dermique sont des gels d’acide hyaluronique (AH). L’acide hyaluronique est une macro-molécule naturellement présente dans notre organisme. Ces gels restaurent les volumes perdus du visage, comblent les rides, ajoutent du volume aux lèvres et luttent contre les premiers signes du vieillissement.
Les gels d’acide hyaluronique ont la particularité d’être résorbables dans le temps. ils se dégradent en un an environ, en fonction de leur degré de réticulation et de la zone injectée. Il existe d’autres types de produits de comblement que l’on appelle inducteurs collagéniques. Nous pouvons citer par exemple le Radiesse (hydroxyapatite de calcium) ou bien le Sculptra (acide L-polylactique).
Ces produits ont la capacité de stimuler la production de notre propre collagène en créant une réaction inflammatoire contrôlée. Ils ont une action sur la qualité de la peau et son élasticité. Leurs résultats sont plus durables dans le temps.
On parle aussi de biostimulateurs. Il en est de même pour les fils tenseurs résorbables qui permettent de remettre la peau sous tension tout en stimulant une néocollagenèse lors de leur dégradation.

La stimulation de la production de collagène par Potenza

L’efficacité de la RF réside dans sa capacité à stimuler la production de collagène au sein de la peau.
Ce traitement combine deux technologies : le microneedling et la radiofréquence, c’est à dire, une action mécanique couplée à une action thermique.
Les minuscules aiguilles créent des micro blessures qui libèrent des facteurs de croissances pour la cicatrisation de la peau.
La peau va mettre tout en œuvre pour refermer ces points d’entrée en déclenchant les processus rapides de cicatrisation. La RF crée des puits de coagulation contrôlés dans la couche dermique de la peau du fait de la chaleur qu’elle génère. L’énergie de la RF chauffe les couches profondes du derme ce qui provoque une rétraction des fibres de collagène. Le corps lance donc les processus naturels de cicatrisation connu sous le nom de néo-collagénèse.
Les fibroblastes se trouvent stimulés et se mettent à fabriquer des fibres de collagènes de bonne qualité. La néo-collagénése met environ deux mois à s’installer. On peut donc commencer à voir les effets de la RF au bout de 8 semaines. La peau est plus lisse, plus homogène et plus ferme.

Potenza peut-il faire fondre l'acide hayluronique?

La chaleur délivrée par Potenza dans le derme reste à des profondeurs plus superficielles que les injections d’acide hyaluronique. Aussi, cette chaleur n’est pas suffisamment élevée pour faire fondre les gels injectables.
On peut donc affirmer que la FR n’a pas d’action sur les résultats obtenus par injections.
Par sécurité, je préfère espacer les séances injections et RF de 2 semaines.

Combinaison injections et RF

La combinaison RF et injections de produits de comblement dermique est possible mais en respectant certaines règles.
S’il est possible d’effectuer des injections le même jour après une séance de RF, il est recommandé d’attendre deux semaines après des injections avant d’effectuer une séance de RF.
Dans la pratique, je préfère attendre deux semaines et je propose très rarement la combinaison des deux traitements le même jour. Une étude publiée dans le Journal of Cosmetic Dermatology montre l’innocuité de la RF sur les injections d’AH.
On peut affirmer que la RF ne fait pas fondre l’AH. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33522699/ Safety of combining cosmetic injectables with radiofrequency microneedling: A 4.5-year review L’étude s’étale pendant une période de quatre ans et demi en se concentrant sur les patients qui ont reçus des injections (acide hyaluronique ou toxine botulique) avec de la RF le même jour.
Aucun effet secondaire n’a été retrouvé.

 

Vous pouvez donc envisager des séances de RF même si vous avez déjà eu des injections au préalable, sans risque de perdre leur efficacité. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous au 01 89 86 76 76.