Le Laser VBeam Perfecta : Référence pour le Traitement des Lésions Vasculaires
Le laser à colorant pulsé, gold standard pour le traitement des lésions vasculaires. Le traitement des lésions vasculaires était réalisé avant par électrocoagulation : le médecin introduisait dans la peau et jusque dans le vaisseau une fine aiguille, et une décharge électrique venait coaguler la veine. Cela était très douloureux et laissait souvent des cicatrices. Les crèmes que l’on peut trouver dans le commerce ne font que camoufler les rougeurs par leurs pigments verts, mais n’apportent pas de solution durable. De nos jours, le traitement par laser est la méthode préférée car elle permet de se débarrasser durablement des rougeurs en quelques séances et sans risque de cicatrices ! Le laser à colorant pulsé VBeam® Perfecta est le laser de référence pour le traitement des lésions vasculaires. Ce laser délivre un faisceau lumineux d’une longueur d’onde de 595 nm qui va cibler l’hémoglobine des vaisseaux. J’utilise, à mon cabinet depuis 2015, le laser VBeam Perfecta du laboratoire Candela.
Comment fonctionne le laser à colorant pulsé ?
La lumière du laser va traverser la peau et traiter de façon sélective tous les vaisseaux sanguins qui forment la ou les lésions concernées. L’énergie du rayonnement lumineux va se transformer en chaleur au niveau du sang. Le sang va coaguler et les vaisseaux sélectionnés seront ensuite détruits. Les rougeurs à la surface de la peau vont immédiatement s’améliorer ; les angiomes disparaissent au fur et à mesure des séances. La dimension du spot lumineux peut varier de 3 à 12 mm, ce qui permet de traiter aussi bien de très fins vaisseaux, comme ceux qui peuvent être présents au niveau des ailes du nez, que des zones de peau plus étendues comme le visage. Toutes les zones du corps peuvent être traitées. Cependant, ce laser est réservé à l’utilisation sur les peaux claires. Ce laser est évidemment bien plus efficace que les lumière pulsée ou IPL.
Les traitements par ce laser ne sont pas douloureux. Une légère sensation d’inconfort peut être ressentie. Le laser VBeam® Perfecta va pulvériser un spray froid juste avant, pendant et après le tir du laser. Vous pourrez ressentir comme un claquement d’élastique qui ne durera pas. Une crème anesthésiante n’est pas conseillée avant le traitement car elle va avoir tendance à induire une vasoconstriction des vaisseaux de la zone à traiter, au risque de voir une baisse de l’efficacité. En revanche, la crème anesthésiante “Emla” pourra être prescrite lors du traitement des angiomes plans.
Quelles sont les suites après le traitement ?
Pour limiter l’œdème, un pack de froid sera à appliquer sur la peau pendant quelques heures. En complément, votre médecin vous demandera d’appliquer une crème réparatrice et un écran solaire si nécessaire. Dans certains cas, il est nécessaire d’augmenter la puissance du laser, ce qui peut provoquer des ecchymoses ou du purpura après votre séance. Il s’agit du passage du sang hors des vaisseaux, dans les tissus environnants.
Les purpuras sont plus longs à se résorber, mais ne durent pas plus d’une semaine. L’huile d’hélichryse est un traitement homéopathique qui a fait ses preuves et permet une disparition plus rapide si elle est appliquée. Le purpura peut être maquillé facilement avec un maquillage couvrant. Généralement, les fonds de teint de couleur verte sont idéaux pour camoufler ce type de rougeurs.
Tout cela sera abordé lors de notre première rencontre. Les effets secondaires disparaissent tous seuls sans laisser de cicatrices sur la peau. Vous devrez cacher la zone traitée de toute exposition solaire au moins 6 semaines après le traitement.
Votre peau doit être entièrement débronzée avant le traitement. C’est la raison pour laquelle il est préférable de prévoir ces traitements en automne et en hiver. J’utilise ce laser pour traiter les angiomes stellaires, les angiomes plans, l’érythrose, la couperose ainsi que les varicosités des membres inférieurs.
Table des matières
Toggle