Le Sculptra (acide L-polylactique) est un biostimulateur collagénique permettant de traiter spécifiquement le relâchement cutané et la perte d’élasticité de la peau. Il stimule directement les fibroblastes du derme, entraînant une production de fibres de collagène, qui joue un rôle fondamental dans la restauration de la densité et de la fermeté cutanées. Il est disponible depuis 1999 grâce au laboratoire pharmaceutique Galderma. L’acide L-polylactique contenu dans Sculptra est un polymère d’origine naturelle, caractérisé par sa biocompatibilité (bonne tolérance dans la peau) et sa complète biodégradabilité (totalement dégradé par la peau). Contrairement aux produits de comblement conventionnels, Sculptra ne se limite pas à un effet volumateur temporaire. L’acide L polylactic va augmenter la production de notre propre collagène favorisant une restructuration progressive du derme. Cette action profonde et différée permet une amélioration continue de la densité et de l’élasticité de la peau, avec un effet global liftant du visage. Les effets de Sculptra sont visibles à distance, généralement en plusieurs semaines après l’injection initiale, permettant une évolution subtile et uniforme du volume et de la tonicité cutanée. En moyenne, les effets cliniquement visibles se maintiennent pendant une période de 24 mois, avec une amélioration significative de la texture et de la résilience de la peau. Cette durabilité est expliquée par le fait que c’est notre propre collagène qui redensifie la peau. Sculptra constitue une avancée thérapeutique dans la prise en charge du vieillissement cutané, en fournissant une solution qui allie sécurité, biocompatibilité et effets prolongés. Son mécanisme de biostimulation offre une alternative efficace pour le rajeunissement cutané, avec une restauration naturelle et durable des structures dermiques.
C’est un test très simple à faire. Je pince la peau afin d’évaluer l’élasticité et la densité de la peau du visage. Il est intéressant de le refaire à distance des injections pour visualiser les effets du Sculptra. La stimulation des fibroblastes entraîne l’augmentation de la production de collagène. La peau sera plus ferme et plus élastique. Cela se voit et se ressent.
Sculptra cible la perte de collagène grâce à des particules biodégradables et biocompatibles, définissant naturellement les contours du visage et de certaines zones du corps par stimulation du collagène et augmentation du volume. Ses microparticules synthétiques favorisent la régénération et la fermeté de la peau, en améliorant la production de collagène et l’hydratation des cellules. Sculptra revitalise les tissus et agit précisément sur les zones à faible volume, rides, ridules, sillons, et cicatrices, compensant naturellement la perte de masse graisseuse.
Le sculptra s’injecte à l’aide d’une petite canule à bout rond ce qui rend le traitement totalement indolore. Les canules me permettent de passer quasiment partout sur le visage ou le corps. Les injections se font dans le derme profond. Le Scuptra est dilué avec un peu d’anesthésiant comme de la xylocaïne pour votre plus grand confort. Comme pour toute injection, il ne faut pas prendre d’aspirine, ni d’alcool les jours précédents votre traitement. toutes les zones du visage, du cou, du décolleté et aussi du corps peuvent être traitées.
L’induction collagénique prend du temps, environ 6 semaines pour commencer à obtenir des résultats. Le nombre de traitements va dépendre de plusieurs facteurs et nous en discuterons lors de votre consultation initiale: les zones à traiter, l’importance du relâchement cutané. Il est habituel de prévoir 2 à 3 séances espacées dans le temps.
Une fois les injections terminées, la peau n’est quasiment pas marquée, vous pouvez reprendre vos activités. Vous pouvez avoir de petites rougeurs ou bleus suite au passage de la canule. Il faut éviter la prise d’anti -inflammatoire. Vous devez masser les zones injectées, plusieurs fois par jour pendant les quelques jours qui suivent le traitement. L’anesthésie s’estompe très rapidement. Les résultats sont très progressifs car la stimulation des fibroblastes prend du temps, environ 5 à 6 semaines. J’ai l’habitude de revoir mes patients deux mois après leurs injections de Sculptra. Nous discuterons ensemble de la suite de votre traitement. Une seconde injection est souvent à prévoir pour optimiser les résultats cutanés.
Sculptra est un produit de comblement injectable à base d’acide poly-L-lactique (PLLA), utilisé pour stimuler la production de collagène dans la peau. Contrairement aux autres produits de comblement qui remplissent immédiatement les rides et les pertes de volume, Sculptra agit progressivement. En effet, le PLLA déclenche une réponse des fibroblastes, qui produisent du collagène dans le derme, renforçant ainsi la structure de la peau et redonnant de la fermeté et du volume. Après une série d’injections espacées de quelques semaines, Sculptra améliore visiblement la texture et l’élasticité de la peau, avec des effets durables qui peuvent se maintenir jusqu’à deux ans. Ce traitement est idéal pour les personnes souhaitant des résultats naturels et graduels, sans volume excessif instantané
Les résultats du Sculptra sont progressifs, avec une amélioration visible de la fermeté et de la densité de la peau en quelques mois. En stimulant la production naturelle de collagène, Sculptra aide à restaurer les volumes perdus, raffermir la peau et lisser les rides et les ridules, tout en améliorant l’élasticité et la texture de la peau. Les résultats ne sont pas immédiats, car ils dépendent du processus de production de collagène stimulé par le produit. En général, les patients observent une augmentation du volume et de la fermeté de la peau entre trois à six mois après le début du traitement, avec des effets durables pouvant atteindre jusqu’à deux ans avant de nécessiter un nouveau traitement.
Les effets de Sculptra peuvent durer jusqu’à deux ans, ce qui en fait un traitement durable par rapport à de nombreux autres injectables. Sculptra agit en stimulant la production de collagène dans la peau, ce qui prend du temps pour s’établir mais aboutit à des résultats plus prolongés. Après une série de séances initiales (généralement entre deux et quatre, selon les besoins), vous pouvez observer une amélioration progressive de la fermeté et de la structure de la peau. Bien que les résultats soient visibles sur une longue période, ils ne sont pas permanents, et des séances de rappel tous les deux ans sont souvent recommandées pour maintenir l’effet optimal.
Sculptra est principalement utilisé pour restaurer le volume et stimuler le collagène dans plusieurs zones du visage et du corps. Sculptra est souvent injecté dans les joues, les tempes, les sillons nasogéniens (lignes du sourire), les lignes marionnettes autour de la bouche et le menton. Il aide à atténuer les rides profondes, à restaurer le volume perdu et à raffermir la peau du visage. En plus du visage, Sculptra peut être utilisé pour le lifting des fesses, en redonnant du volume aux zones creuses des hanches et des cuisses. Cela permet de raffermir et de sculpter des parties du corps avec un effet naturel et durable. Ces traitements sont personnalisables et répondent aux besoins spécifiques de chaque patient en termes de restauration du volume et d’amélioration de la fermeté de la peau.
Le nombre de séances nécessaires pour obtenir des résultats avec Sculptra dépend de l’état initial de la peau et des objectifs de chaque patient. En général, un protocole de traitement inclut 2 à 3 séances, espacées de quelques semaines (souvent 4 à 6 semaines entre chaque séance). Cette fréquence permet au collagène de se développer progressivement et d’optimiser les effets du traitement. Les résultats commencent à être visibles quelques mois après la première séance, car Sculptra agit en stimulant la production de collagène de manière progressive. Ce protocole permet d’obtenir une amélioration naturelle et durable de la fermeté et du volume de la peau, avec des effets qui peuvent durer jusqu’à deux ans.
Oui, les injections de Sculptra peuvent entraîner des effets secondaires, bien que ceux-ci soient généralement légers et temporaires. Les effets indésirables les plus courants sont: des réactions au site d’injection : rougeurs, gonflements, douleurs, ecchymoses, ou sensibilité peuvent apparaître peu après l’injection. Ces effets disparaissent généralement en quelques jours, des Petits nodules ou bosses sous-cutanés : Certains patients peuvent ressentir de petites masses sous la peau, visibles ou non. Ces nodules se résorbent généralement d’eux-mêmes, mais dans de rares cas, un traitement supplémentaire peut être nécessaire. Des démangeaisons et irritations : Dans de rares cas, des démangeaisons ou une légère irritation peuvent apparaître autour de la zone traitée. Des risques rares de granulomes : Bien que rare, il existe un faible risque de granulomes (réactions inflammatoires autour des particules injectées), surtout si le produit est mal injecté. Ces effets sont généralement légers et transitoires, mais pour assurer la sécurité, il est essentiel de consulter un médecin pour vos soins à visée esthétique.
Les injections de Sculptra sont généralement bien tolérées, mais certains patients peuvent ressentir une légère gêne ou douleur. Pour minimiser l’inconfort, des crèmes anesthésiantes topiques sont souvent appliquées sur les zones d’injection avant le traitement. Certains praticiens utilisent également de la lidocaïne, un anesthésique local, pour mélanger avec le produit, rendant le traitement plus confortable. C’est mon cas. Pendant l’injection, les patients décrivent souvent une sensation de pression ou de picotement. La sensation peut varier en fonction de la sensibilité individuelle et de la zone traitée, certaines parties du visage étant plus sensibles que d’autres. Globalement, bien que l’injection de Sculptra puisse causer un léger inconfort, la majorité des patients trouvent la procédure tout à fait supportable.
Le coût dépend de la quantité de produit nécessaire, des zones etc. Mes honoraires sont de 600 euros par flacon de Sculptra injectés.