Les motifs de consultations pour les lèvres sont variés. Cette première rencontre nous permettra de préciser votre demande et d’établir un plan de traitement détaillé. L’analyse des lèvres se fait en position statique et aussi lors de la mimique (sourire, dégoût, bisou…). Je devrais aussi toucher vos lèvres afin de vérifier la présence de produits résiduels, d’un angiome etc… Je dois m’assurer que vous ne présentez aucune contre indication au traitement proposé. J’ai l’habitude de prendre des photos avant et après le traitement afin de visualiser de façon objective les résultats obtenus. Mon objectif premier est votre satisfaction mais sans que votre entourage puisse remarquer quoi que ce soit.
Quoi que nous fassions, vous ne devez pas avoir mal! Pour que je puisse maîtriser mon geste, vous devez être détendu(e). Les lèvres sont une zone érogène donc très sensibles du fait du nombre de terminaisons nerveuses présentes. J’ai pour habitude de prescrire une crème anesthésiante. J’ai aussi à ma disposition au cabinet des produits médicaux qui me permettent de vous anesthésier très rapidement si vous n’avez pas eu le temps d’appliquer la crème (Emla).
Dans les années 90, le silicone était fréquemment utilisé pour les injections, mais aujourd’hui, tous les produits permanents ont été retirés du marché. Seul l’acide hyaluronique doit être injecté, car c’est la solution la plus sûre et temporaire pour les traitements esthétiques. Les laboratoires pharmaceutiques ont fait d’importants progrès grâce à leurs équipes de recherche et développement. Les acides hyaluroniques ont des propriétés visco-élastiques variées et certains sont spécifiquement conçus pour la zone péribuccale. Après les avoir quasiment tous essayés, j’ai une préférence pour le Restylane Kyss pour les lèvres. Je corrige les rides du fumeurs au niveau de la lèvre blanche avec une acide hyaluronique plus fluide comme le Restylane Refyne. L’acide hyaluronique est totalement résorbable avec le temps. Si vous avez eu des injections auparavant et qu’il reste encore des amas de produits, je peux être amené à vous proposer des injections de hyaluronidase.
Il existe différentes méthodes pour effectuer des injections des lèvres, telles que l’utilisation d’une aiguille ou d’une canule. L’important est que les injections ne laissent ni bosses visibles ni d’irrégularités perceptibles au toucher. Récemment, la technique des Russian Lips a gagné en popularité. Cette méthode vise à accentuer la hauteur des lèvres, mais peut parfois aplatir leur galbe naturel. Julie Horne est une référence mondiale pour les injections des lèvres. Vous pouvez consulter ses réalisations sur son Instagram. J’utilise sa technique en utilisant des aiguilles extrêmement fines pour injecter l’acide hyaluronique en petites quantités, assurant ainsi un résultat naturel. L’objectif est de préserver le volume et le galbe des lèvres. Il est souvent nécessaire de planifier plusieurs séances espacées de quelques semaines pour modifier progressivement la forme des lèvres. En règle générale, on n’injecte pas plus d’un millilitre d’acide hyaluronique par séance. Le jour de vos injections des lèvres, il est recommandé d’éviter la prise d’aspirine et de ne pas appliquer de maquillage sur le bas du visage. Une crème anesthésiante doit être appliquée une heure avant l’intervention, en utilisant tout le tube pour couvrir vos lèvres. J’enlèverai moi-même la crème. Les injections d’acide hyaluronique durent environ 30 minutes. Si la crème anesthésiante a été bien appliquée, le traitement est quasiment indolore.
Après les injections, je masse bien vos lèvres afin de bien répartir le produit. Un léger gonflement peut apparaître dans les 24 à 48 heures qui suivent, mais il s’estompe naturellement. Il est également possible de voir de petits hématomes, que vous pourrez masquer avec du maquillage dès le lendemain. Oedème et les hématomes sont les suites habituelles des injections des lèvres. Je vous demanderai de ne pas toucher vos lèvres les heures suivant votre traitement. Le restylane Kyss est un acide hyaluronique qui tient environ 10 mois.
Les injections d’acide hyaluronique dans les lèvres ont pour but d’augmenter le volume et de rajeunir les lèvres tout en conservant un équilibre naturel. Les lèvres peuvent être traitées avec de l’acide hyaluronique afin d’ourler leurs contours ou bien de leur apporter un peu plus de volume. Il est cependant important de comprendre que les résultats désirés doivent être le plus naturel possible. L’acide hyaluronique comporte de nombreux avantages, plus particulièrement celui d’être un produit injectable biocompatible et biodégradable. En effet, seuls les comblements (fillers) résorbables doivent être injectés dans les lèvres. Les produits semi-résorbables ou non-résorbables sont contre-indiqués dans cette localisation. L’acide hyaluronique que j’utilise pour le remodelage des lèvres est spécifique pour cette zone. Il doit être fluide et facilement modelable pour un résultat naturel, mais aussi assez stable (réticulé) pour que le volume dure dans le temps car les lèvres sont une zone très mobile.
Les lèvres, comme les yeux ou le nez, ont un rôle majeur dans l’harmonie d’un visage. Cette harmonie entre les différentes zones est gage d’un résultat naturel. Lors de notre première rencontre, j’examinerai vos lèvres et vous m’expliquerez vos attentes : vous désirez augmenter le volume de vos lèvres car elles ont perdu de leur substance ou simplement parce qu’elles ont toujours été trop fines ? Vous souhaitez supprimer les fines ridules au-dessus de la lèvre supérieure (appelée aussi plissé solaire). Les lèvres doivent être traitées dans leur globalité. Après mon diagnostic, je vous proposerai un plan de traitement adapté.
Le vieillissement de la région péri-buccale est à présent bien connu. La lèvre blanche va perdre de sa substance et de fines rides verticales vont apparaître. Le rouge à lèvres a d’ailleurs tendance à fuser. L’architecture des lèvres s’efface progressivement : l’ourlet disparaît ainsi que l’arc de cupidon et le philtrum. Après la ménopause, un duvet peut devenir plus visible car les poils ont un diamètre plus important. La lèvre rouge perd son volume et son hydratation. Les commissures labiales tombent lentement et donnent un air amer avec l’apparition des plis d’amertume. Il est alors possible de combiner plusieurs techniques pour rajeunir des lèvres : injections d’acide hyaluronique, radiofréquence, laser etc…
Quelques minutes après l’injection, il est possible qu’un léger œdème réactionnel, tout à fait normal, peut apparaître. Ce petit gonflement peut persister jusqu’à 48 heures avant d’obtenir le résultat final mais il reste exceptionnel grâce aux nouvelles techniques d’injection. Je peux parfois vous recommander de masser LEGEREMENT les lèvres dans les 2 jours qui suivent le soin. Une consultation de contrôle vous sera proposée quelques jours après l’injection pour vérifier le résultat avec et faire une éventuelle retouche si besoin.
L’acide hyaluronique va permettre de faire disparaître la plupart des rides péri-buccales. Mais parfois, il est nécessaire de combiner les techniques pour un résultat durable et naturel. Le plissé solaire au niveau de la lèvre blanche peut être traité par laser CO2 fractionné, par radiofréquence. Le duvet apparaissant au moment de la ménopause peut être traité par laser épilatoire (alexandrite ou YAG). Et, pour parfaire un joli sourire, de jolies dents sont primordiales. Il est parfois nécessaire de consulter un orthodontiste à visée esthétique.
L’acide hyaluronique est un gel visqueux qui va prendre la consistance des tissus de vos lèvres. C’est la raison pour laquelle les laboratoires pharmaceutiques ont développé des acides hyaluroniques spécifiques pour la zone péri-buccale. Au bout de quelques jours, l’acide ne sera donc plus perceptible au toucher et l’apparence de vos lèvres sera tout à fait normale.
Les patients veulent souvent savoir combien de temps ils conserveront des lèvres plus pulpeuses après le traitement. La durée des résultats varie en fonction du type de produit injecté, du métabolisme du patient et du mouvement fréquent des lèvres. En moyenne, les résultats des fillers à base d’acide hyaluronique durent entre 10 mois. En rapprochant les séances d’injections, l’effet peut devenir cumulatif. Je le réserve pour des bouches très pulpeuses.
Table des matières
Toggle