Mes conseils pour avoir une belle peau après l'été

L’été est synonyme de plaisirs ensoleillés : baignades en mer ou à la piscine, expositions prolongées au soleil et détente en extérieur.
Ces moments sont agréables et revitalisants, mais notre peau, elle, subit de plein fouet ces agressions extérieures.
Résultat : à la fin de la saison estivale, bien que bronzée, la peau est souvent desséchée, déshydratée et l’on peut déjà visualiser les premiers signes du vieillissement cutané avec l’apparition de taches.
Voici les conseils que j’ai l’habitude de donner aux patients à la rentrée.

Pourquoi l’été laisse-t-il la peau fragilisée ?

En été, le soleil et la chaleur épaississent la peau, car sous l’effet des UV, l’épiderme produit plus de kératine pour se protéger.
Bien que cet effet puisse temporairement atténuer l’acné en asséchant la peau, il est souvent suivi, dès la rentrée, d’une recrudescence des boutons.
La peau, irritée et déshydratée, réagit et libère du sébum pour compenser.
Résultat : une poussée d’acné peut survenir en septembre ou octobre. Les UV du soleil sont également responsables de l’apparition de taches brunes appelées lentigos solaires, ainsi que de kératoses sur les zones exposées.
Pour les peaux claires, les risques sont accrus, notamment pour les personnes avec des grains de beauté.

Prendre soin de sa peau après l’été

  • Surveiller l’apparition de nouvelles taches et lésions :
    Il est essentiel de vérifier régulièrement sa peau, surtout si des taches rosées, rugueuses ou des grains de beauté ont fait leur apparition.
    En suivant la règle ABCDE (Asymétrie, Bords irréguliers, Couleur inégale, Diamètre supérieur à 6 mm, Evolution), vous pouvez surveiller les grains de beauté et consulter un médecin si nécessaire.
  • Routine cosmétologique
    gommage, nettoyage et hydratation
    Pour éliminer les cellules mortes, un gommage léger est recommandé. Utilisez une exfoliation mécanique douce pour ne pas irriter la peau. Après le gommage, privilégiez un savon surgras qui nettoie la peau sans l’assécher, suivi d’une crème relipidante pour restaurer le film hydrolipidique de la peau.
    Les peelings superficiels à base d’acide glycolique sont particulièrement efficaces pour les peaux à tendance acnéique, car ils aident à affiner le grain de peau et à réduire les imperfections sans causer de sensibilisation excessive.
  • Traitement des taches et lentigos solaires
    Les taches brunes, souvent visibles sur le visage, le décolleté et les mains, sont un effet secondaire des expositions solaires estivales. Dès que le bronzage s’atténue, ces taches peuvent être traitées soit par des peelings spécifiques, soit avec des lasers comme le laser Q-switched Revlite du laboratoire Cynosure, qui cible spécifiquement les pigments pour les éliminer en douceur.
  • Élimination des kératoses actiniques
    Les kératoses actiniques, des lésions souvent rugueuses et précancéreuses, indiquent un vieillissement cutané prématuré lié aux expositions solaires. Elles peuvent être traitées par cryothérapie (azote liquide) ou par laser CO2, des méthodes qui éliminent efficacement ces lésions pour redonner à la peau un aspect plus uniforme.

Prévention et hydratation pour la rentrée

Après l’été, il est primordial de rétablir une bonne routine hydratante pour compenser les effets desséchants du soleil, du sel et du chlore. Choisissez des soins adaptés à votre type de peau, et n’oubliez pas que les zones exposées (mains, décolleté, visage) ont besoin d’une attention particulière.
Les skinbooster
sont idéale pour apporter de l’hydratation au niveau du derme. Ces conseils permettent de prolonger les bienfaits de l’été tout en protégeant votre peau des effets néfastes des expositions estivales.